Stationnement sur rue: Le Plateau-Mont-Royal lance un projet-pilote

News

Only available in French

Stationnement sur rue: Le Plateau-Mont-Royal lance un projet-pilote

Mentionnons que la valeur globale d’évaluation de la Ville de Gatineau est passée de 28,8 M$ en 2012 à 34,7 M$ en 2014. Cet écart s’explique notamment par la hausse des prix de vente des propriétés, mais aussi par la construction de 5000 nouvelles unités, depuis le dernier rôle, a fait valoir la municipalité par voie de communiqué.

« [La hausse moyenne de 12,1 % pour les résidences] est moins importante que celle enregistrée lors du dépôt du rôle précédent. Je tiens [cependant] à souligner que la Ville abaissera ses taux de taxation de façon à ne retirer aucun revenu supplémentaire de la hausse globale de l'évaluation des propriétés. De plus, afin d'atténuer les effets de l'entrée en vigueur du nouveau rôle d'évaluation, la Ville, comme permis par la Loi sur la fiscalité municipale, répartira sur trois ans les variations de valeurs découlant de son entrée en vigueur », a indiqué Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, lors de la publication du nouveau rôle foncier en octobre dernier.

Les taxes foncières en croissance de 2,9 %

Le 9 décembre 2014, la Ville de Gatineau a dévoilé son exercice financier pour l’année 2015. Celui-ci, qui s’élève à 547 M$, tient compte de la diminution des transferts aux municipalités annoncée par le ministre Pierre Moreau et comprend une hausse de la taxe foncière moyenne de l’ordre de 2,9 %.

« De ces 2,9 %, 1,9 % ira à la hausse de taxes de base, soit l'équivalent de l'indice des prix à la consommation (IPC) ciblé par la Banque du Canada et 1 % représente la taxe dédiée aux infrastructures », peut-on lire sur le site Internet de la Ville de Gatineau.

« Cet exercice rigoureux et de longue haleine a été ébranlé par ce que le gouvernement provincial a appelé le pacte fiscal transitoire 2015 et que nous, on appelle le recul fiscal imposé. En s’attaquant aux compensations de taxes et aux remboursements de TVQ qui nous reviennent, le gouvernement du Québec s’est attaqué à notre structure financière de base. Ces compressions unilatérales imposées quelques jours avant l’étude du budget nous a forcés à remettre en question certains consensus et à prendre des décisions difficiles », a ajouté le maire dans une vidéo explicative.

Back to the news list