projet Clé

Changer le Monde, un jeune à la fois. La CORPIQ s'implique auprès des jeunes

Les centres jeunesse du Québec jouent un rôle essentiel pour venir en aide à des jeunes en situation difficile.
Ces jeunes ont des rêves et des ambitions, mais dans certains cas ils trouvent des embûches sur le grand parcours de la vie. Les Centres jeunesse offrent un soutien pour orienter ces jeunes et favoriser un retour aux études.
Mais qu’arrive-t-il lorsque ces jeunes atteignent l’âge de 18 ans ? Considérés adultes, ils ne sont plus pris en charge par l’État. Ces jeunes doivent alors s’organiser souvent seuls pour subvenir à leurs besoins et ont fort à faire pour ne pas abandonner.

Dans ce contexte, il devient difficile de poursuivre leurs études.
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie avait bien identifié le besoin et était à la recherche d’un partenaire pour lancer un projet novateur afin d’aider les jeunes à poursuivre leurs études, au-delà des limites du Centre jeunesse.



La CORPIQ s’est donc engagée à être partie prenante de ce projet et devenir ainsi le premier donateur qui allait donner vie au projet CLÉ.

Le succès obtenu est important et la CORPIQ fait appel à ses membres et partenaires pour contribuer financièrement afin de bien ancrer le projet CLÉ dans un horizon à long terme.

La contribution de la CORPIQ et du projet CLÉ
Le programme ainsi initié est proposé à des jeunes qui s’engagent à poursuivre des études et à respecter un certain encadrement. Le jeune admis dans le projet CLÉ recevra un accompagnement par un mentor qui le soutiendra et l’encouragera. Le projet permettra de payer les frais de scolarité, les frais de subsistance, de même que le logement. Le choix du logement sera fait en considérant d’abord les membres de la CORPIQ.
Le projet CLÉ a pour objectif de reproduire essentiellement ce qu’une famille aurait fait pour soutenir un enfant ambitieux. La CORPIQ contribue ainsi à transformer la vie de ces jeunes afin que ceux-ci deviennent par le fait même des modèles à suivre pour tous les jeunes qui entrent dans un Centre jeunesse.

Partout au Québec?
Bien que le projet CLÉ soit une initiative de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie, les jeunes au sein du projet CLÉ poursuivent leurs études dans différentes régions du Québec. Selon la capacité de la CORPIQ à amasser des fonds auprès de ses membres et partenaires, le projet pourrait s’étendre à d’autres centres jeunesse pour ainsi maximiser la portée provinciale de cette initiative.

Pour contribuer au projet CLÉ et changer la vie d'un jeune, cliquez ici.